Assemblée générale des EcoPartageurs d’Ici et d’ailleurS
Le 28 octobre 2023 les EPiS tenaient leur première assemblée générale au centre social Jacolot du Relecq-Kerhuon.
1. Conditions météorologiques
Tempête Céline – averses orageuses – temps frais
2. Accueil des participants
Il a fallu ajouter 8 « strapontins » aux 30 chaises dûment comptabilisées dans la salle du foyer du Centre Social Jacolot pour que les adhérents, sympathisants, et citoyens positivement curieux et intéressés puissent se répartir autour d’un écran où était projeté un ordre du jour illustré.
Madame Chantal Boulic, adjointe aux solidarités, représentait la mairie. Monsieur le Maire, Monsieur Morvan, adjoint à l’environnement, au littoral et au numérique et Madame Mévellec-Sithamma, élue déléguée aux associations n’ayant pu se rendre disponibles, avaient prié de les excuser.
Une dizaine de personnes, non adhérentes, ont souhaité être informées des activités de l’association et ont laissé leurs coordonnées.
3. Élection du Conseil d’administration
Après un rappel de l’objet de l’association et conformément à ses statuts, un conseil d’administration (CA) a été élu.
23 adhérents, à jour de leur cotisation, présents ou représentés (5 pouvoirs ayant été recensés) ont participé à un vote à main levée.
Les candidats s’étant déclarés au cours de la séance, ont été élus, à l’unanimité :
-
- Babette Bellec,
- Chantal Bideau,
- Roseline Billey,
- Michèle Bosseur,
- Nathalie Marschal,
- Michèle Monot,
- Jean-Pierre Monot,
- Yves Ozier.
4. Constitution des commissions
Quatre commissions représentant autant d’axes de réflexion et de proposition, ont été constituées en faisant appel au volontariat des adhérents :
- 4.1. Commission communication
où il sera question de décider des médias de communication de l’association tant en interne qu’en externe et d’organiser leur gestion.
Se sont inscrits : - Chantal Bideau,
- Jean-Pierre Monot,
- Claude Morizur.
- 4.2. Commission partageothèque
où il s’agira dans un premier temps d’édicter un règlement interne du partage (responsabilités, assurance,…) et dans un second temps les modalités de celui-ci (fichier partagé, interface web ?) ;
Se sont inscrits : - Marion Maquinghem
- Nathalie Marschal
- Jean-Pierre Marc Rioual
- Jacques Pouliquen
-* 4.3. Commission auto-partage
où, en se basant sur l’expérience des partageurs brestois, les EPiS auto-partageurs décideront d’une formule d’auto-partage et de son organisation.
Se sont inscrites : - Roseline Billey,
- Babette Bellec,
- Marguerite Braggiotti,
- Sonia Le Corre,
-* 4.4. Commission éducation populaire – programmation
elle aura en charge d’élaborer un programme (calendrier) de conférences, expositions, débats, ateliers, etc. en faisant appel à des ressources internes et externes, et d’assurer l’organisation matérielle de ces manifestations.
Se sont inscrits : - Roseline Billey
- Michèle Bosseur
- Yves Le Thérisien
- Nicole Magnier
- Jean-Pierre Monot
- Michèle Monot
- Yves Ozier
Ces commissions, qui ne sont pas fermées (tout adhérent peut y participer), devront faire la publicité de leurs réunions auprès des adhérents via les médias mis en place et rendront compte de l’avancement de leurs travaux et de leurs propositions au CA qui les diffusera largement (adhérents et sympathisants).
5. Moment de convivialité
L’AG des EcoPartageurs s’est terminée par un buffet de lichouseries, confectionnées par les adhérents, arrosées de différents breuvages. Après ce chaleureux moment, tout le monde a retrouvé la fraîcheur de l’automne.
Roseline B,
Babette B,
Michèle M,
Jean-Pierre M.