C’était le dimanche d’EAUtomne, le bien nommé
Une petite brise sous un ciel gris, puis un léger crachin bien de chez nous : telle était la météo du matin qui a accueilli les courageux marcheurs venus en nombre, dès 10h, devant la Cantine du Moulin Blanc, pour prendre le départ d’une belle balade qui les aura fait longer la corniche de la plage puis remonter le Stang Alar jusqu’à arriver au cœur du Costour.
Chemin faisant, l’effectif s’est étoffé, du fait de plusieurs points de jonction possibles le long du trajet.
La déambulation était ponctuée de courtes interventions portant sur le milieu marin et l’estran, l’histoire des lieux et des hommes, le conservatoire botanique, la biodiversité, la proximité de la ville et l’urbanisme etc.
Probablement captivée par la pertinence et l’intérêt des sujets abordés, la troupe ne s’est pas forcément rendue compte que le vent forcissait et que les précipitations augmentaient en volume.
Après un pique-nique autour du lavoir de Kermeur, les organisateurs ont été contraints, par raison de sécurité, d’alléger le programme de l’après-midi, de raccourcir le trajet initialement prévu, et de placer la fin des festivités à 16h.
Les intervenants, stoïques sous la pluie, ont été remarquables, qu’ils soient remerciés.
Les trois associations organisatrices de cette sortie nature-culture espèrent que tous les marcheurs-visiteurs de ce dimanche, décidément sous le signe de l’eau, auront apprécié la formule qui a été imaginée pour susciter leur intérêt, aiguiser leur curiosité, répondre à leurs questionnements.
A recommencer ? Au printemps prochain ?
Prenez connaissance de l’intervention de Georges Barbier sur la qualité de l’eau de la rade de Brest (document ci-dessous)
(matinée du dimanche 29 septembre 20214, face à la plage du Moulin Blanc)