Les Ecopartageurs à Langazel
Chassant nos craintes, le soleil fut finalement de la partie et contribua à rendre magnifique cette journée nature - culture.
Samedi 31 août, à 9h15, au point de rendez-vous, l’effectif était quasi complet malgré une météo qui ne laissait présager rien de bon au réveil : il tombait des hallebardes.
A 10h, au bourg de Trémaouézan, alors qu’un timide soleil se montrait enfin, nous avons retrouvé Jonah, l’animateur qui allait nous guider à travers un parcours découverte.
Après un topo dans l’étable de la ferme attenante au site, nous avons fait du "hors piste" dans les prairies fleuries et la grande tourbière de Langazel (heureux les bien chaussés !). A chaque arrêt, Jonah, aidé de son collègue Vincent, distillait ses connaissances avec beaucoup de maîtrise et de pédagogie, abordant l’histoire du lieu, son écologie, sa flore, sa faune.
Nous avons tous fini, le dos courbé, à la recherche des fameuses Droséras, ces plantes carnivores célèbres mais ... minuscules, et nous les avons trouvées !
Vers 13h15, de retour au pied du clocher de Trémaouézan , le soleil dardait enfin ses rayons ; nous avons pique niqué sur des tables en bois parfaitement sèches.
Nous savions que Trémaouézan hébergeait une installation-exposition dans le cadre du festival SOÑJ soutenu par la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas. Nous n’avons eu que quelques mètres à faire pour nous rendre sur la pelouse de la maison commune où se déployait une oeuvre composée de hamacs et de voiles d’ombrage très colorés tendus sous les frondaisons d’arbres remarquables. Quelle chance ; c’était l’heure de la sieste ! Michèle B nous a parlé de ce ce festival d’art, de son esprit, de son histoire, et Nicole a présenté Florence Doléac, l’artiste qui a réalisé l’oeuvre. Merci à elles deux.
Notre programme prévoyait une visite de l’enclos paroissial et de sa magnifique l’église. Monsieur le maire avait proposé de nous accompagner et nous servir de guide mais, pris par ses obligations il a dû faire défection ; qu’importe, nous avions une personne ressource parmi nous qui a magistralement décrit les éléments constitutifs de l’enclos et la statuaire de l’église : merci Yves LT.