Produisons sur notre territoire de l’électricité renouvelable et consommons localement cette énergie

Une énergie locale et durable c’est possible ?

En construisant des centrales photovoltaïques de grandes dimensions il est possible de produire une énergie renouvelable sur notre territoire urbain qui dispose de nombreux toits et l’ensoleillement en Bretagne est suffisant pour cette production. Grâce à l’obligation de rachat par EDF OA, par la durabilité dans le temps (les panneaux ont une durée de vie de 25-30 ans et 95% recyclable) ces projets sont viables économiquement. Et 2 ans de production permettent de compenser l’énergie qu’il a fallu pour produire les panneaux. De nombreux projets citoyens fleurissent en France, prenons nous aussi ce virage.

Et nous pouvons la consommer ?
C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation collective : Dans un périmètre restreint (2kms) l’énergie produite peut être consommée par des consommateurs adhérents à ce mode, cela viendra en complément du fournisseur habituel que chacun conserve bien sûr. 30% de la consommation d’un foyer peut venir de cette production locale. Enedis à travers le réseau public se charge de répartir les flux d’électricité, ce modèle innovant est peu déployé par les mouvements citoyens à ce jour.

Mais comment concrétiser ce projet ?

Constituer un collectif : La première brique puisque c’est avant tout un mouvement citoyen qui va œuvrer pour ce projet, partager des valeurs. D’abord un noyau de personnes motivées pour définir le projet, les objectifs, les moyens, le financier, la com’. Puis un groupe plus large pour préparer les installations et leur gestion. Et impliquer nos jeunes, avec eux nous œuvrerons pour leur avenir.

Rechercher des toits : Il faut disposer de surfaces conséquentes qui répondent à un certain nombre de critères pour accueillir les centrales. Notre territoire dispose de nombreux bâtiments, qu’ils soient public, privé ou d’entreprises. Et nouer avec les propriétaires un partenariat bénéfique pour chacun.

Recherche de financement : Ces projets mobilisent des moyens financiers notables, à côté de prêts bancaires la participation d’acteurs divers est nécessaire au lancement : à commencer par les citoyens qui nous confient leur épargne, collectivités qui s’engagent pour ces actions vertueuses, partenariat avec des entreprises.

Si tu veux participer à cette aventure collective dès 2024, qu’importe tes connaissances sur le sujet alors rejoins l’équipe, nous avons besoin de toutes les énergies positives.
Un diaporama pour mieux appréhender la suite de cette initiative :

Une présentation publique sur cette initiative est prévue le mardi 14 mai à 20h au centre Jacolot, venez nombreux

Contact : elecpartage@lesecopartageurs.infini.fr

Portfolio